02 51 10 66 45 -

Installer un toit végétalisé… -

Rénovation habitat sur La Baule, Guérande, Pornichet, Saint Nazaire, Pontchâteau, Redon, Savenay...

Installer un toit végétalisé…

Toit végétalisé Guérande, Pornichet, La Baule, Saint Nazaire …

En France, les toits végétaux sont peu répandus et pourtant ils apportent de très nombreux avantages.

De plus en plus de professionnels, sensibles aux principes écologiques, s’intéressent à cette méthode et proposent des toits végétalisés. Nouvelle tendance dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction maison bois ou maison traditionnelle.

Le toit végétalisé représente une solution technique écologique dotée de performances acoustique et thermique très intéressantes. Parfait pour les maisons individuelles, il offre de belles qualités esthétiques (le toit change d’aspect à chaque saison)

Comment ça marche ?
Le principe est simple. Votre toiture est recouverte de végétation à la place des matériaux de couverture traditionnelle. Bien que les travaux engagés soient plus coûteux que pour une couverture standard, le retour sur investissement reste très intéressant grâce à l’amélioration de l’isolation et de la durée de vie de l’imperméabilité.

Le meilleur argument, l’aspect esthétique, même si vous habitez en centre-ville, vous profiterez d’un véritable cadre de verdure. La pose d’un toit végétalisé permet d’obtenir une excellente isolation thermique et protège la toiture des rayons UV.

L’apport des plantations et de la terre offre une très bonne isolation phonique et protège des bruits extérieurs. La pose d’une toiture verte permet le recyclage de l’eau de pluie. Cette dernière peut être stockée en citerne et réutilisée pour l’usage maison (wc, lessives, arrosage…)

Grâce à votre toiture végétalisée, un supplément de photosynthèse se produira, contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air.

Côté techniques et constructifs :
Une toiture végétalisée protège la membrane d’étanchéité des rayons UV et des variations de température et permet ainsi une durée de vie augmentée.
Les UV et les changements de températures accélèrent le vieillissement de l’étanchéité. Sur une toiture traditionnelle, la température peut atteindre 70 °en été, dans le cas d’une toiture végétalisée elle est limitée à 25 °. La toiture verte permet, également, une véritable protection contre les pluies fortes et acides et contre la grêle.

En moyenne, la durée de vie de l’étanchéité d’une toiture verte est 2 fois supérieure à celle d’un toit non végétalisé, grâce à l’effet tampon de la végétation.