Plan 2D et 3D : Architecte d’Intérieur La Baule Guérande Pornichet

Plans 2D 3D La Baule Guérande Pornichet
Plans 2D 3D La Baule Guérande Pornichet

Plan 2D et 3D par un architecte d’intérieur à La Baule, Guérande, Pornichet, Saint Nazaire

Pourquoi réaliser un plan 2D et 3D : pour l’un, la 3D,  il permet de donner une réalité au projet et plus de profondeur au produit final. Alors, que la 2D laisse libre court à l’imagination. En fait, notre cerveau perçoit des informations en 2D qu’il interprète de façon plus réaliste dans notre esprit.

L’INDISPENSABLE VUE EN 3D

Dans l’univers de la création 3D, il existe deux domaines bien distincts. Le premier est celui de l’impression en 3D et le second, celui de l’image en 3D (ou image de synthèse).
Nous allons plus particulièrement nous intéresser au second cas, celui de l’image en 3D. Cette dernière est habituellement utilisée dans le monde de l’Industrie, du Design et de l’Architecture.

Le plan 2D et 3D : lequel utiliser ?

Pour l’Architecture d’intérieur, comme pour tout type de projet, l’étude se réalise dans un premier temps en « 2D ». Deux planches sont alors réalisées en DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

La première détaille un plan avec une vue de dessus cotée. Les traits continus représentent les parties visibles et les traits en pointillés, les parties cachées.
Pour une meilleure compréhension du dessin, des coupes transversales peuvent être réalisées à différents niveaux. Et ceci, suivant les détails techniques et besoins à mettre en avant.

Ce premier plan est nécessaire pour connaître la longueur et la largeur des pièces. Mais aussi, l’épaisseur des murs, le positionnement des ouvertures et leurs largeurs. Sans oublier, l’encombrement d’un escalier, des éléments d’une cuisine, du mobilier …

Le deuxième plan du dessin représente une vue de face, une vue de gauche et/ou de droite et si besoin une vue arrière. Ces vues sont également cotées et fonctionnent sur le même principe concernant les traits et les coupes.
Ce plan, appelé « élévation » est nécessaire quant à lui pour déterminer la hauteur des murs, celle des ouvertures. Mais aussi, des allèges de fenêtres et le positionnement vertical de chaque élément.

Plans 2D 3D La Baule Guérande Pornichet

Le rôle de la 3D pour les projets extérieurs ?

LE RENDU PHOTOGRAPHIQUE ET L’INTÉGRATION PAYSAGÈRE
Si pour les projets extérieurs les avantages de la vue en 3D restent les mêmes que pour les projets d’aménagement intérieurs.

Ce projet doit être intégré dans son environnement. Une photographie de l’existant et du rendu 3D intégré dans cette même image. Elle permet d’apprécier la pertinence du projet, sa bonne intégration dans le paysage. Et surtout, sa cohérence architecturale en fonction des contraintes, notamment liées au PLU (Plan local d’Urbanisme).

Pour conclure…

La vue 3D a pour but de révéler la cohérence d’un projet d’aménagement intérieur. Que ce soit sur un plan technique ou esthétique. Le graphiste 3D travaille de concert avec l’Architecte d’intérieur afin de réaliser une image précise, réaliste et valorisante. Elle reste le pivot central du dossier lors d’une demande de Permis de Construire. Mais aussi, une Déclaration Préalable de Travaux dans le cas d’une construction ou extension.

Elle permet d’autre part de bénéficier d’une projection réaliste d’un projet et peut ainsi éviter de commettre, avant de commencer les travaux d’aménagement, des erreurs techniques, esthétiques ou d’appréciation.

Plans 2D 3D La Baule Guérande Pornichet

Le plan en 3D

Le plan en 3D représente l’étape suivante. Il offre plusieurs avantages lors d’un projet d’architecture intérieure.

Il apporte sur un même dessin le plan et les élévations. Ici, l’étude se fait sur trois axes (X,Y et Z – Z étant l’élévation).

Le second avantage est de bénéficier d’une vision globale des volumes intérieurs d’une habitation. Le troisième avantage est de pouvoir obtenir des points de vues infinis des espaces et de « visiter » ainsi, chaque pièce de l’existant, du projet et de son aménagement intérieur.

« La vue 3D pour un projet d’architecture d’intérieur est devenue essentielle ! »

Cette approche permet également de déceler immédiatement les éventuelles contraintes ou problèmes techniques, bien en amont des travaux d’aménagement et de trouver lors de cette première et indispensable phase d’étude, des solutions pour s’assurer d’une réelle faisabilité.

La création d’une vue en 3D reste donc un investissement bien négligeable face aux importantes complications qui, sans elle, pourraient se révéler, très lourdes de conséquences au cours des travaux.

Le rendu 3D

Une fois les solutions techniques apportées, il est nécessaire d’exporter le dessin en 3D vers un logiciel spécifique appelé « moteur de rendu 3D ».

Lors de cette nouvelle phase, on vient appliquer au dessin, des références de couleurs, des matériaux et des textures, pour chaque élément. On gère également avec précision, l’éclairage artificiel de chaque espace, la lumière naturelle suivant l’orientation des pièces, l’heure de la journée et la période de l’année.

On peut également apporter des éléments standards ou personnalisés depuis diverses bibliothèques d’objets (mobilier, luminaires, décoration, etc.).

Cette étape révèle une vision réaliste d’un projet et permet une nouvelle fois de s’affranchir des nombreuses erreurs de conception voire d’oublis, lors des travaux d’aménagement.

CONTACT

    Votre nom *

    Votre email *

    Votre téléphone *

    Votre adresse *

    Votre code postal *

    Votre ville *

    Descriptif du projet *

    * champ obligatoire