02 51 10 66 45
MENUMENU

Travaux et Matériel économie d’énergie Guérande, La Baule, Pornichet, Saint Nazaire …..

Travaux Economie Energie La Baule, presqu’île de Guérande

Economie d’énergie, comment bien se chauffer tout en faisant des économies d’énergie ? Quels sont les travaux conseillés pour faire des économies d’énergie ? Entre le changement de chaudière, installation d’un poêle, ou l’isolation des mûrs et des combles on ne sait plus où donner de la tête…

Les travaux vous permettent de réaliser des économies d’énergie et financière. Des aides publiques et privés sont mises à votre disposition afin de vous aider à passer « au vert ». De ce fait, en faisant des travaux de rénovation s’ils sont de type énergétiques, le coût des travaux sera rentabilisé grâce aux économies que ces derniers impliquent. A ne pas négliger les aides de l’État sur les rénovations énergétiques.

Différents types de travaux :

  • Les travaux pour optimiser votre chauffage.
  • Remplacement d’une chaudière existante énergivore par une chaudière moderne et économe :
  • Choisir une chaudière à condensation individuelle = 20% d’économies par rapport à une chaudière standard (pour améliorer encore plus votre confort, installer un plancher chauffant basse température).
  • Choisir une chaudière à basse température = 15% d’économies d’énergie par rapport à une chaudière standard (peut aussi être raccordée à un plancher chauffant et/ou des radiateurs à chaleur douce).
  • Choisir une chaudière individuelle de type micro-cogénération à moteur Sterling (production d’eau chaude utilisée pour l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage, production d’électricité utilisée directement dans le logement avec excédent revendu sur le réseau électrique).

Fourniture et pose d’un appareil indépendant de chauffage au bois

La cheminée à foyer fermé est plus performante qu’une cheminée à foyer ouvert car elle conserve l’air chaud (entre (5 et 8 fois plus) et elle offre un certain confort lorsque la porte ou la vitre est laissée ouverte.
Le poêle à bois est une solution de chauffage esthétique, économique et écologique. Plusieurs types de poêles à bois existent (en acier et fonte, matériaux réfractaires, à postcombustion, turbo et à granulé).

Pose radiateur à chaleur douce pour un chauffage central à combustible

Le radiateur chauffe l’eau et fonctionne à une température de 60°C, offrant un confort supérieur à un radiateur classique qui fonctionne à une température de 80°C.
Le radiateur est caractérisé par trois éléments : l’arrivée d’eau qui est gérée par la présence d’un robinet ; la sortie d’eau, et la purge qui permet de gérer la pression et le taux de remplissage en eau des radiateurs.
Un radiateur à chaleur douce pour un chauffage central à combustible peut être raccordé à une chaudière standard / à condensation / à basse température / biomasse, une pompe à chaleur, un système solaire combiné, une chaudière de type micro-cogénération à moteur Sterling et tout autre système de production d’eau chaude.

Fourniture et installation chauffe-eau thermodynamique La Baule, Guérande, Pornichet ….

Système de chauffage pouvant se coupler avec un système de production d’eau chaude afin d’alimenter l’eau chaude sanitaire. Provient dans la majorité des cas de l’assemblage d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur.

Les travaux d’isolation – Isolation thermique extérieure ou intérieure La Baule, Guérande, Pornichet …

  • Isolation des combles et toitures : jusqu’à 30% des déperditions énergétiques d’un logement proviennent des combles et toitures.
  • Isolation des murs : réaliser une isolation de qualité permet d’obtenir jusqu’à 25% d’économies d’énergie.
  • Isolation du plancher : évite les remontées d’humidité et permet de réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie.
  • Isolation des fenêtres : même si les surfaces sont faibles, les fenêtres peuvent représentées jusqu’à 15% de déperdition énergétiques.
  • Isolation des toitures terrasses : après avoir nettoyer la toiture, déposer une couche d’isolant puis protéger ce même isolant par une couche de surface étanche.

Installation d’énergies renouvelables Presqu’île de Guérande

Pose d’une pompe à chaleur (PAC) aérothermique et géothermique.

  • Les Pompes à chaleur air/air captent les calories contenues dans l’air extérieur et les restituent à l’air situé à l’intérieur du logement.
  • Les pompes à chaleur air/eau captent les calories contenues dans l’air et les restituent pour chauffer l’eau des radiateurs ou du plancher chauffant.
  • Les pompes à chaleur eau/eau : elles captent la chaleur du sol et la transportent jusqu’aux radiateurs ou au plancher chauffant.

Installation systèmes solaires thermiques Pornichet, Guérande, La Baule, Saint Nazaire …

Le système solaire combiné : via des panneaux thermiques installés sur le toit, il utilise le rayonnement solaire pour couvrir une partie des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire (répond à 50% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire).
Le chauffes-eau solaire individuel : même principe de captage de l’énergie solaire mais a pour fonction de produire uniquement de l’eau chaude sanitaire.

Pose système solaire photovoltaïque sur Guérande, la Baule, Pornichet …

Les panneaux solaires sont posés sur le toit (de préférence côté sud) ils captent l’énergie solaire pour en créer de l’électricité. Vous pouvez revendre votre électricité au réseau ou la consommer (voir conditions)

Le bois comme énergie :

Les appareils indépendants de chauffage au bois: c’est un système de chauffage 100% écologique car fonctionnant à l’énergie bois. Ce peut être un poêle à bois ou une cheminée (de préférence à foyer ouvert). Ils sont utilisés pour chauffer les pièces dans lesquelles ils sont installés.
Les chaudières biomasse : même que les AICB, elles fonctionnent intégralement au bois. C’est un système qui chauffe l’intégralité du logement dans lequel il est installé car la chaudière est raccordée aux radiateurs.

L’éolien à La Baule, Guérande, Pornichet ….

Installation d’une petite éolienne chez soi est désormais possible mais à un coût important selon votre production annuelle et vos besoins
Vous pouvez raccorder votre éolienne au réseau électrique globale, donc revendre l’électricité produite et la racheter à un faible coût.

L’énergie hydraulique sur la Presqu’île de Guérande

Il est possible produire sa propre électricité verte et/ou la revendre au réseau
Avant toutes démarches de travaux, il est préférable de faire une étude pour déterminer si le choix de l’énergie hydraulique est la plus adaptée.

Les systèmes de ventilation La Baule, Guérande, Pornichet …

  • Système de ventilation naturelle hygroréglable – Ne consomme pas d’énergie car le principe repose sur l’extraction naturelle de l’air intérieur. La pose d’un système hygroréglable permet d’éviter de pâtir des aléas climatiques susceptibles de refroidir le logement
  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC) simple flux
  • Auto réglable : permet de réaliser des économies d’énergie grâce au contrôle et la quantité d’air apporté au logement
  • Hygroréglable : plus performante que la VMC auto réglable car elle s’adapte à la quantité d’humidité de la pièce afin de l’assainir

Pose d’une VMC – Ventilation mécanique contrôlée – double flux – Son rôle, extraire l’air vicié des pièces humides et le remplace en soufflant de l’air neuf dans les chambres et le séjour. Permet d’éviter les déperditions thermiques.

Les systèmes de régulation La Baule, Guérande, Pornichet ….

  • Pose d’un robinet thermostatique – Il permet de régler la température pièce par pièce en régulant le débit d’eau passant dans les radiateurs. Meilleur confort et économies de chauffage assurées
  • Régulation par sonde de température extérieure – Mesure la température extérieure afin de transmettre l’information au système de chauffage. Anticipe les variations de températures afin de réguler le chauffage
  • Installation d’un programmateur d’intermittence – Génère des économies d’énergie pendant les périodes d’inoccupation de l’habitat. Il permet le contrôle des températures à tout moment de la journée grâce aux consignes données

Le saviez-vous ?

Pour recevoir la prime sur vos travaux économie d’énergie vous devez faire réaliser les travaux par un artisan qualifié (RGE) et que les produits soient éligibles au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie.

Votre demande de devis gratuit

Votre nom *

Votre email *

Votre téléphone *

Votre adresse *

Votre code postal *

Votre ville *

Descriptif du projet *

Délais de réalisation : *
Urgent2 semaines1 mois2 mois3 moisA définir

* champ obligatoire